Quand on atteint l’âge des seniors, tout devient difficile. Ceci est dû à la perte d’autonomie. Bien heureusement, il existe d’excellentes solutions pour leurs facilités le quotidien et pour améliorer leurs qualités de vie. Nous vous présentons ses solutions dans la suite.
Le maintien du lien social et les aides à domicile
Généralement, les personnes âgées ne désirent pas quitter leurs domiciles pour un établissement spécialisé. En raison de cela, il est important d’analyser les besoins de la personne afin de trouver des solutions adaptés à la perte d’autonomie. En effet, les pathologies, le contexte familial ou social jouent un grand rôle d’abord dans le maintien à domicile, et ensuite dans le placement en centre spécialisé. Évidemment, pour le maintien à domicile, il faut adapter le lieu.
A lire en complément : Quel bouillon boire avant une coloscopie ?
Ainsi, de nos jours, de nombreux experts s’accordent à dire que le maintien à domicile est possible. Assurément, ceci sans que le senior prenne de grands risques. En effet, cette solution serait bénéfique dans de nombreux domaines et jouerait positivement sur le mental du senior. Dans ce but, des professionnels du service à la personne peuvent accompagner le senior voulant rester chez lui. Ceci en lui apportant une aide au quotidien pour tous les gestes difficiles. De plus, ses aides ont un autre avantage. Il s’agit de fournir un accompagnement à la personne âgée. En effet, de nombreux seniors souffrent de solitude et d’isolement. Cette solution vient donc également remédier à ce problème.
A lire en complément : Prendre soin de sa mémoire au fil des années : les meilleures pratiques
Adapter le domicile de la personne âgée à sa perte d’autonomie
Une des meilleures façons d’améliorer la qualité de vie du seigneur est de lui permettre de rester chez lui. En effet, les centres ne sont pas toujours adaptés pour le bien-être et l’épanouissement du senior. Toutefois, lui permettre de rester chez lui implique d’adapter son logement à son ou ses handicaps. Par exemple, vous pouvez installer un monte escalier s’il y a des étapes dans le logement. L’objectif est de permettre au senior d’accéder à l’étape de sa maison ou son domicile de lui-même.
Ensuite, les seniors rencontrent souvent un autre problème gênant dans leurs domiciles. Il s’agit de la salle de bain. En effet, avec :
– les projections
– le sol glissant
– la baignoire a enjambé
-etc
cette pièce est fréquemment mal adaptée à la perte d’autonomie du senior. Par conséquent, il est aussi nécessaire d’adapter cette pièce au senior pour lui faciliter la vie.
Par ailleurs, sachez que pour vous aider, il existe certaines aides de l’état. Le but de ses aides est de permettre d’adapter le logement des personnes âgées ou à mobilité réduite afin de leur permettre de rester à domicile. N’hésitez pas à y faire recours.