Les acouphènes, lorsqu’ils ne sont pas rapidement pris en charge, peuvent devenir pénibles. Celles-ci sont souvent révélées lors d’un bilan auditif chez un audioprothésiste. Il suffira que ce dernier opère efficacement son examen afin de déceler les symptômes qui y sont associés.
Plan de l'article
Test auditif : qu’est-ce que c’est ?
Un test auditif est une sorte de bilan des oreilles qui se déroule chez un audioprothésiste. D’une durée de 45 à 60 minutes, cette analyse a pour but de vérifier l’absence d’un dysfonctionnement au niveau du conduit auditif externe, de l’oreille moyenne, de l’oreille interne ou du nerf acoustique.
A voir aussi : Soulagement et prévention : comprendre la tendinite du moyen fessier
Si vous décidez de faire un test d’audition ici, il est possible que le spécialiste parvienne à détecter et diagnostiquer des acouphènes. Tout dépend du déroulement de la séance avec l’audioprothésiste ou le médecin.
Comment se déroule un test auditif ?
Un test auditif est une séance médicale qui se déroule en deux étapes : le test tonal et le test vocal. Au bout de ces deux volets de test, le niveau d’acuité auditive du patient et certaines anomalies possibles dans les sons qu’il entend seront évalués.
A lire en complément : Médecin de garde : votre santé n'attend pas les horaires d'ouverture
Le test tonal, aussi connu sous le nom d’audiométrie tonale, consiste à apprécier le seuil de détection des sons, en envoyant deux types de sons dans les deux oreilles. La bonne conduction du son est aussi évaluée.
Le test vocal, quant à lui, est réalisé pour analyser la bonne compréhension des mots. L’audioprothésiste utilise un casque placé sur les oreilles du patient afin que celui-ci répète les mots et syllabes qu’il entend.
En établissant le profil auditif du patient, le bilan audiométrique peut alors servir à détecter les acouphènes par des signaux vocaux et à évaluer leur gravité.
Quels sont les symptômes indicateurs des acouphènes lors d’un test auditif ?
Au cours d’un test auditif, l’audioprothésiste peut se baser sur plusieurs signes pour diagnostiquer les acouphènes. Les symptômes des acouphènes se résument en la perception de son intermittent ou continu dans une ou les deux oreilles en l’absence de source sonore externe.
Étant donné que certaines formes d’acouphènes peuvent être associées à une perte auditive, le test auditif complet servira à établir ce diagnostic. Le professionnel examinera :
- La réception des ondes sonores par les os des oreilles, leur façon d’amplifier et de transmettre ces ondes au liquide de l’oreille interne ;
- Le fonctionnement de l’oreille moyenne et de l’oreille interne ;
- Le fonctionnement des cellules ciliées internes responsables de la transmission de l’information vers le nerf auditif et des cellules ciliées externes (cce) chargées de l’amplification des signaux sonores
Toutes les étapes de l’examen audiométrique révèleront certains éléments pouvant être traités, comme des acouphènes sans perte auditive associée. Dans tous les cas, un acouphène détecté doit être vite prise en charge.
Diagnostic des acouphènes : quelle suite envisager ?
Les résultats du bilan auditif sont interprétés par l’audioprothésiste, qui l’envoie ensuite à un médecin ORL pour le diagnostic final. C’est ce dernier qui établit la suite des examens à effectuer (IRM, scanner) et les soins à recevoir.
Le traitement des acouphènes est prescrit en fonction des besoins du patient. Selon le cas, il peut s’agir d’un retrait de bouchon de cérumen, d’une prise de médicaments ou d’installation de prothèses auditives pour mieux vivre avec ce phénomène désagréable.